L' Art Thérapie

Définition

Art Thérapie

L’art thérapie est né de l’art, associé à des études psychologiques, médicales et psychiatriques.

En effet, dès la fin du XIXème siècle, des artistes et divers médecins se sont intéressés aux créations (dessins ou peintures) de malades mentaux dans les asiles psychiatriques. Le mouvement surréaliste, considérait que ces œuvres étaient de « l’art brut », n’appartenant à aucun mouvement artistique et n’obéissant à aucune règle de l’art. Ces créations exprimant juste le ressenti, les émotions de leur auteur, le thérapeute en extrait la symbolique et la métaphore.

Ainsi l’art thérapie, va par ses méthodes et sa structure, amener un individu vers un mieux-être psychologique et physique.

Les diférentes médiations utilisées en Art Thérapie

Photo et/ou Vidéo

Travail sur les zooms conscients et inconscients afin de mettre à nu sa propre perception de soi et du monde.

Théâtre

Le théâtre est prescrit comme un dérivatif pour que la personne puisse ainsi sortir de son apathie et de son repli sur le monde extérieur et intérieur.

L’art thérapie est pour le théâtre l’expression d’un masque qu’il faut dévoiler.

Clown

Le clown est prescrit comme un dérivatif, pour que la personne puisse dévoiler son vrai “moi”, qu’elle tente de cacher derrière l’humour et son maquillage.

Poterie

Le seul fait de toucher, de sentir, peut aider un sujet à se recentrer, à se reconnecter avec son corps, avec ses mouvements. Tous les sens sont en émoi, la suprématie des pensées intérieures est minimisée afin de favoriser la notion d’instinct.

Le collage

Le collage consiste à puiser, au hasard des émotions, dans la réalité du quotidien. On décompose, recompose la trame de la réalité en la transformant..

+ de détails

La musique

La musique est fréquemment utilisée comme médiation, on parle alors de musicothérapie et ceux qui la pratiquent sont appelés musico-thérapeutes…

+ de détails

L'écriture

Guidée par le thérapeute ou en libre expression, l’écriture sera un outil qui va permettre de canaliser toutes les émotions anciennes ou actuelles…

+ de détails

La danse ou expression corporelle

Le corps enregistre des sensations qui échappent à notre conscient. L’expressivité du corps révèle les secrets du passé…

+ de détails

Le masque

Le masque est prescrit comme un dérivatif pour que la personne puisse ainsi faire apparaître les personnages successifs qui la composent et ne plus se cacher derrière les masques qu’elle utilise…

+ de détails

Les marionnettes

Les marionnettes sont prescrites comme un dérivatif pour que la personne puisse ainsi se dissocier et interpréter son propre rôle accompagné de personnages fictifs et/ou réels.

La peinture

Cet univers expressif n’est pas réservé à l’enfant, mais au contraire est un formidable témoignage de liberté.
(Ex : Votre doigt, de la peinture et c’est parti ! … Rien de compliqué, aucune attente si ce n’est l’expression de soi-même et de ce qui nous tourmente)…

+ de détails