L'Hypnose Ericksonienne

Définition

Qu’est-ce-que l’hypnose Ericksonienne ?

Déjà, voyons ce qu’est l’hypnose : c’est ce qu’on appelle en thérapie, un état modifié de conscience ou EMC.

Au quotidien, nous somme en EOC : état ordinaire de conscience.

Lorsque vous êtes “dans la lune“ ou “rêveur“, “rêveuse“, pris(e) dans un livre ou un film, vous êtes déjà dans une transe légère. C’est cette transe que va accentuer l’hypnose, pour vous faire entrer dans une transe profonde.

Il vous est, sans doute, déjà arrivé sur un long trajet en voiture, de conduire sans vraiment être “présent “, de vous dire au bout d’un moment : “Tiens, je suis déjà là ? Je n’ai pas vu passer le temps. J’étais dans la lune.“ Eh bien, au quotidien, il nous arrive très souvent d’être dans cet état de transe légère. C’est cette faculté naturelle que nous avons en nous, que va amplifier l’hypno-thérapeute.

L’hypnose Ericksonienne est une hypnose douce, qui respecte l’environnement du sujet. Les suggestions seront presque toujours indirectes, à la différence de l’hypnose dite “classique“ ou “traditionnelle“ qui est directive.

pourquoi ?

Dans quels cas ou situations utiliser l’hypnose (liste non exhaustive) :

Estime de soi, confiance en soi, timidité, stress, dépendances (alcoolisme, tabagisme, drogues…), troubles du comportement alimentaire (perte et prise de poids, compulsions, hyperphagie, anorexie, boulimie…), phobies, allergies, dysfonctions sexuelles, problèmes de couple, difficultés relationnelles et affectives, deuil, pardon, dépression, mal-être indéfinissable, préparation mentale, examens, réorientation de Vie, performance sportive, Coaching, conflits, blocages émotionnels, lâcher-prise, développement personnel, apprentissage de l’Auto-Hypnose pour davantage d’autonomie…