La PNL
ou Programmation Neuro-Linguistique

Ce qu’on pratiquait jusque-là sans le savoir, on s’est préoccupé de savoir le pratiquer.

Olivier Rebout

Définition

En effet, en PNL, il s’agit de codifier, d’organiser, de mettre en place des techniques sur quelque chose que nous faisons tous de façon naturelle depuis la nuit des temps : COMMUNIQUER et PENSER!

La définition officielle de la PNL c’est : l’étude de la structure de notre expérience subjective.

La PNL permet de “modéliser “ : de prendre pour exemple, de reproduire un comportement, des savoirs faire ou savoirs-être. Copier ce qu’il y a de meilleur chez un autre être humain.

La phrase type de la PNL serait : “Ce qu’un homme peut faire, un autre le peut aussi.“

La PNL est une technique assez récente et créée dans les 1970 aux États-Unis par  un mathématicien (Bandler) et un linguiste (Grinder).

Ils se sont basés sur les expériences de thérapeutes très connus.

On peut dire que la PNL est née de différentes thérapies telles que : la thérapie de couple et familiale (Virginia Satir), de l’hypnose Ericksonienne (Milton Erickson) et de la Gestalt-Thérapie (Fritz Perls) – (approche thérapeutique centrée sur l’intéraction constante de l’être humain avec son environnement).

La PNL: Pour qui, pourquoi ?

La PNL s’adresse à tous ceux qui désirent améliorer leur relation avec les autres. Elle propose des solutions adaptées à des situations précises que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle.

La PNL permet de travailler sa communication avec soi et avec les autres pour être efficace dans la gestion de ses relations.